Chaque année depuis 2016, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Veolia encourage tous ses collaborateurs à participer à divers événements tout au long de la semaine, sur la mixité et la diversité de genre. Cette semaine “Yes WEDO” est née de WEDO, le réseau international de la mixité de Veolia rassemblant des femmes et des hommes désireux de participer à la promotion de la mixité au sein du Groupe
Nous reprenons ici l’ensemble des actions de Veolia BeLux afin d’avoir une vue globale sur notre Yes WEDO week.
En début de semaine, Philippe Tychon, notre COO, témoignait de l’importance de la mixité et de la diversité au sein de Veolia.
“La mixité homme femme fait partie intégrante de la transformation écologique !”
Le 5 mars, nous avons accueilli les techniciennes en électromécanique du programme “ Electro-Girls ”, un projet en partenariat avec Bruxelles Formation et Interface 3 pour la formation et le recrutement de femmes dans des métiers opérationnels. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que le management d’une équipe mixte, le transfert de compétences et l’évolution de ces femmes au sein de la profession.
Tout au long de cette semaine, nous avons mis à l’honneur plusieurs femmes travaillant dans nos métiers techniques et leurs parcours. Chacune témoigne de leur vision sur la place des femmes dans les fonctions opérationnelles.
Pour célébrer la Journée des droits des femmes, le 8 mars, une vidéo a été partagée sur nos réseaux sociaux pour insister sur l'importance des femmes chez Veolia depuis maintenant 170 ans.
En fin de semaine, deux collaborateurs ont échangé leur vision sur l’importance de la mixité et l’augmentation des programmes mis en place par Veolia. L’augmentation du nombre de femmes dans les fonctions opérationnelles et de cadre, et l’amélioration de l'intégration féminine au sein de nos équipes est toute l’essence de cette semaine Yes WEDO !
Dans ce cadre, Veolia Group HQ a organisé deux conférences pour plonger dans l’histoire du travail des femmes, avec Laetitia Vitaud, experte et conférencière sur l’avenir du travail. Une table ronde a été programmée pour rencontrer Céline, Noor, Llana, Laura et Rachel, des collaboratrices de métier opérationnel de terrain. Elles ont évoqué plusieurs des évolutions dont elles ont été témoin en matière de mixité et nous parlent des clés pour changer la donne.