Vous l’avez probablement déjà constaté : la manutention de matelas peut être pénible, surtout lorsqu’ils sont exposés aux intempéries. Cela demande aussi des efforts physiques aux manutentionnaires des parcs à conteneurs, c’est pourquoi Veolia souhaite apporter sa contribution.
Grâce à la nouvelle cage à matelas mobile de Veolia, tous les matelas sont stockés dans un conteneur fermé.
De la collecte au traitement et au recyclage des matelas
Notre site de traitement de Sombreffe traite un millier de matelas par jour pour le recyclage. Toutes les matières premières, comme le textile, le polyuréthane, le latex et les métaux, sont rassemblées et réutilisées comme matières premières secondaires pour des tapis de gymnastique, des sièges de voitures, etc. Une fois notre traitement terminé, 95 % des matières premières d’un matelas sont réutilisées. Un bel exemple d’économie circulaire !
Moins de matelas inutilisables ou trempés
Les matelas étant empilés dans une cage étanche, leur taux d’acceptation est élevé. La collecte s’effectue à une fréquence convenue et est directement enregistrée grâce au système de pesée des camions.
Comme sur des roulettes
Grâce aux roulettes à roulement, la cage à matelas peut être facilement déplacée. Le chargement requiert en outre un effort physique beaucoup moins lourd. Un argument de taille selon Edward Reyntjens, Business Developer chez Veolia : “Dans de nombreux parcs à conteneurs, les matelas sont exposés aux intempéries. Ils sont donc plus lourds et contiennent plus d'impuretés, ce qui rend leur manipulation désagréable.”