Veolia et Recyc-Matelas Europe optimisent la circularité des matelas et traitent localement jusqu’à 50% des matelas usagés en Belgique
Du parc à conteneurs à la valorisation des matières, la solution offre une boucle complète – une première en Belgique !
L’entreprise environnementale Veolia et Recyc-Matelas Europe (RME) ont conçu une solution complète de recyclage des matelas permettant de traiter jusqu’à 500 000 matelas par an, soit 50% des matelas jetés par les Belges chaque année. Cette solution est la seule à proposer une boucle complète du recyclage des matelas en Belgique, en réponse à l’obligation de reprise des matelas.
Le traitement des matelas usagés, un réel enjeu écologique
Environ 1 million de matelas sont jetés chaque année en Belgique. Ils étaient jusqu’à récemment valorisés énergétiquement par incinération. Pourtant la majorité de leurs composants sont recyclables.
Depuis 2021, le recyclage des matelas a été rendu progressivement obligatoire en Belgique. Veolia et RME avaient anticipé cette législation, et se sont positionnés comme pionniers dans la revalorisation des matelas usagés avec leur unité Recyc Mattress Belgium, implantée depuis 2015 à Sombreffe.
Une solution circulaire complète
Pour la collecte des matelas, Veolia a développé des box innovants, brevetés, dans lesquels les matelas sont facilement empilés. Ces box gardent les matelas propres et secs pour améliorer le rendement du recyclage, et simplifient l’acheminement des matelas, depuis le parc à conteneurs, l'hôpital ou le magasin de literie jusqu’à l’unité de démantèlement à Sombreffe.
L’unité Recyc Mattress Belgium sur le site de Veolia à Sombreffe – opérée en collaboration avec Recyc-Matelas Europe - utilise depuis avril 2022 un processus de tri automatisé et ergonomique lui permettant de traiter jusqu’à 500 000 matelas par an, soit 50% du volume de matelas usagés chaque année en Belgique. Ce processus automatisé, unique en Belgique, permet de recycler ou de valoriser l’entièreté des matières premières des matelas.
Les différentes matières extraites (mousses polyuréthane, latex, ressorts, textiles) sont conditionnées puis acheminées via RME chez des partenaires principalement belges, afin d’être utilisées comme matières premières au sein d’autres industries (matériaux isolants, tapis de gym, rembourrage de siège auto, etc…). Ce qui n’est pas recyclé (textiles) est valorisé énergétiquement pour produire de l’électricité acheminée sur le réseau belge.
Nicolas Germond, CEO de Veolia Belgium & Luxembourg : “Veolia met un point d’honneur à mettre en place des approches locales et innovantes de gestion durable de déchets qui participent au développement de l’économie circulaire en Belgique. Cette approche de recyclage de matelas adressant l’entièreté de la chaîne de valeur en garantit l’efficacité, et contribue à préserver et optimiser les ressources – le tout presque entièrement en Belgique.”
Jérémy Settbon, Président de Recyc-Matelas Europe : “Nous apportons en Belgique notre expérience dans le démantèlement et la valorisation des matériaux composant les matelas. Avec Veolia, nous avons mis en place un réseau de partenaires belges chez qui nous acheminons la grande majorité des matériaux récupérés afin de leur donner une deuxième vie, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental du circuit de recyclage. La petite partie restante est recyclée en France.”