ENSEMBLE pour changer la donne

 

Une gestion optimisée de notre électricité !

Avec la multiplication des panneaux solaires et des éoliennes dans le paysage belge, la gestion du réseau électrique est de plus en plus complexe. Pics de consommation, risques de pannes d’électricité, instabilité du réseau… L’arrivée d’un simple voile nuageux sur le pays peut faire chuter notre production d’énergie verte en quelques minutes. 

Pour permettre à la population de continuer à s’éclairer, charger son portable ou cuisiner en toute sérénité, Lien et son équipe ont développé une solution qui renforce la stabilité du réseau, sans recourir aux énergies fossiles. Le principe ? Demander aux industriels qui consomment ou produisent localement de l’énergie de moduler leur puissance électrique en fonction de l’offre et de la demande.
Résultat ? Plus besoin de faire fonctionner les centrales au gaz pour compenser la nature intermittente des énergies renouvelables… Une bonne nouvelle pour l’environnement !

 

En immersion

Partons à la découverte de celles et ceux qui ne lâchent rien pour la transformation écologique. À Bruxelles, Lien, directrice de Flexcity Belgique, nous explique comment les technologies intelligentes permettent de stabiliser le réseau électrique, quelle que soit l’heure ou la saison… 

«  Ce qu’il faut savoir à propos du réseau électrique, c’est qu’il doit toujours être en équilibre, entre production et consommation. Pour éviter le black-out durant l’hiver, on utilisait jusqu’ici des sources d’énergie émettrices de CO2 pour fournir davantage d’électricité au réseau. La solution Flexcity permet de répondre au pic de consommation en actionnant d’autres leviers. Concrètement, nous installons des petits boîtiers de communication sur les sites industriels partenaires de notre dispositif. En cas de besoin en électricité, un signal est envoyé par Flexcity à nos partenaires industriels pour qu’ils augmentent leur production d’énergie locale ou qu’ils réduisent ponctuellement leur consommation électrique. À l’inverse, lorsque le soleil brille ou que les éoliennes tournent à plein régime, le signal demande aux industriels d’adapter automatiquement leur production ou leur consommation pour laisser la place au renouvelable.


Le système que nous proposons est vraiment un ‘plus’ pour l’environnement ! La « flexibilité électrique » est une solution qui permet de décarboner notre système énergétique. Avec mon équipe, nous sommes fiers de participer à cette innovation. Challenger le mode de fonctionnement traditionnel, c’est quelque chose qui nous motive chaque jour. Et c’est un plaisir de partager cette vision d’avenir avec les industriels. Ensemble, nous cocréons des solutions moins émettrices de CO2. »
 

Continuez votre voyage à la rencontre des Ressourceurs de Veolia en Belgique.