Chaque jour, Veolia Belgique et Luxembourg met en circulation 750 camions pour collecter et recycler les déchets et matériaux de ses clients. Notre objectif est de réduire au maximum les émissions liées à cette activité. C'est pourquoi nous recherchons constamment des solutions alternatives.
Nous avons par exemple acquis 15 camions au gaz naturel comprimé (GNC) et 5 électriques. En 2025, nous introduirons également 80 camions conformes à la norme Euro 6e, qui émettent 15% de CO2 de moins que les véhicules qu'ils remplacent. Cela permettra de réduire les émissions de près de 400 tonnes.
De plus, nous avons acheté 1 million de litres de HVO (Huile Végétale Hydrotraitée) en 2023, un carburant renouvelable qui émet près de 90% de CO2 en moins que le diesel fossile. Nous prévoyons d'augmenter cette quantité à 1,5 million de litres en 2025, ce qui permettra d'éviter l'émission d’environ 4 000 tonnes de CO2.
Nous optimisons également le transport des déchets dans notre réseau et vers les sites de traitement en privilégiant la voie fluviale. Depuis début 2023, par exemple, nous transportons les résidus de l'unité de valorisation d'IVAGO (l’intercommunale de Gand) par bateau vers notre site de traitement Valomac à Grimbergen. Cela permet d'éviter 500 camions sur les routes chaque année. Au total, notre système de transport fluvial a permis d'économiser environ 900 tonnes de CO2 ces dernières années.
Mobilité de nos collaborateurs
Nous agissons également sur les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail. Grâce à des systèmes flexibles comme le plan cafétéria et le budget mobilité fédéral (une législation que nous avons été parmi les premiers à appliquer en Belgique), nous réalisons des progrès significatifs dans ce domaine.
Notre ambition ?
Promouvoir la mobilité douce. Nous visons notamment à réduire notre flotte de véhicules d'entreprise en proposant un budget mobilité. Pour les collaborateurs/collaboratrices qui souhaitent tout de même utiliser leur budget mobilité pour une voiture de société, nous ne proposons plus que des véhicules électriques. Ainsi, toutes nos voitures de société seront électriques d'ici 2030.
Si la part des voitures électriques était encore faible en 2023 (2% en juin), elle dépassera le tiers fin 2024 et plus de la moitié fin 2025. Ces chiffres encourageants montrent que Veolia Belgique et Luxembourg est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de mobilité durable.
