A l’occasion de la Semaine de l'équipe de collecte des déchets en Flandre (de Week van het Afvalteam), Veolia met en avant ses employés pour les remercier de leur travail indispensable. Luc (56 ans) et son fils Dimi (29 ans) forment un binôme particulier depuis déjà 12 ans. Ensemble, ils collectent le papier, le carton et le verre à Anvers. Leur collaboration est un modèle d'efficacité et de dévouement.
Luc, chauffeur expérimenté, et Dimi, qui collecte les déchets à l’arrière du camion, forment une équipe parfaitement rodée. « Après 12 ans, je sais exactement ce que mon père va faire », explique Dimi. « Au travail, nous sommes des collègues et nous laissons de côté notre vie privée.
La reconnaissance qu'ils reçoivent des citoyens leur fait du bien. « De temps en temps, nous recevons même un Coca-cola ou du chocolat en guise de remerciement ! », explique Luc, “mais même un simple signe de la main de la part d'un enfant nous rend heureux”.
Dimi insiste sur l'importance de bien comprendre l’utilité et les contraintes liées à leur travail : « Tout le monde a des déchets qui doivent être collectés. Deux choses nous aident particulièrement : que les automobilistes restent patients lorsqu’ils attendent derrière un camion-poubelle et que les déchets soient toujours bien emballés ».
Didier Tilleman, Directeur des opérations chez Veolia, considère les équipes de collecte comme des héros de l'économie circulaire. « Leur travail est crucial pour garantir un environnement propre et un tri optimal des différents flux de déchets.
Avec quelque 1 900 employés en Belgique actifs dans nos métiers de gestion des déchets, Veolia s'engage pour un avenir plus propre et plus durable. Alors, à toutes nos équipes de collecte et de tri des déchets : merci pour votre engagement quotidien !