Bella vita : un éco-quartier alimenté par la biomasse.

Veolia et Green Invest installent un réseau de chaleur à Waterloo et permettent à l’éco-quartier Bella Vita de se chauffer avec une énergie locale et renouvelable : la biomasse.

Un réseau de chauffage urbain, c’est un système centralisé de distribution de chaleur qui permet de chauffer plusieurs bâtiments simultanément, plutôt que de faire appel à une série de chaudières individuelles. Pour l’utilisateur final, c’est aussi pratique qu’un système classique, à la différence que la chaleur produite peut provenir de sources diverses telles que les énergies renouvelables. C’est le cas à Waterloo, dans le cadre du quartier Bella Vita. 

Durabilité

Situé au sud de Bruxelles, Bella Vita est un éco-quartier composé de 87 maisons, 182 appartements, une crèche, une résidence-service, une maison de repos, un centre de soins et une piscine. Pour la création de ce nouveau quartier, l’ambition de la ville était de s’inscrire dans une démarche durable et évolutive, qui réduit sa dépendance aux énergies fossiles. 
 

Chaudières biomasse

Après analyse, la décision de construire un réseau de chaleur alimenté par de la biomasse s’est imposée. Production de chaleur durable, réduction des gaz à effet de serre et stabilité des coûts… Les avantages de cette solution étaient multiples et la possibilité d’utiliser une biomasse locale était une excellente manière de diminuer encore l’empreinte carbone du projet.

Comment ça marche ?

Veolia et son partenaire Green Invest ont installé sur le site 2 chaudières biomasse conçues pour produire l’eau chaude nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire pour tous les utilisateurs. Cette eau chaude est envoyée au travers d’un réseau de canalisations de 6 km de long jusqu’à 140 sous-stations qui permettent de transférer la chaleur à chaque bâtiment raccordé.

Énergie verte

Au total, plus de 80% de la consommation en chaleur des habitants est assurée par ces chaudières biomasse. Ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 1 500 tonnes par an ! Pour assurer la continuité de la fourniture d’énergie, des chaudières de secours au gaz naturel ont également été installées. Elles fonctionnent uniquement en cas de besoin, lors des hivers très froids ou de la maintenance des chaudières biomasse, par exemple.

 

Faible empreinte carbone

Mis en service fin 2014, ce réseau de chauffage urbain dernière génération a déjà largement fait ses preuves. Il offre aux habitants un rendement garanti, ainsi qu’une énergie propre et fiable quelles que soient les conditions climatiques. Dans le cadre de ce contrat, Veolia assure la fourniture de l’énergie, la maintenance centralisée du site et le contrôle de l’entièreté des émissions de CO2 pour une période de 18 ans. Et pour préserver l’environnement jusqu’au bout, nous n’hésitons pas à recycler les cendres issues de la combustion des chaudières pour les transformer en amendement agricole. La boucle est bouclée !

 

L’intérêt de ce réseau de chaleur était de mettre en œuvre un projet de développement
durable alimenté par des ressources locales. Pari gagné puisqu’aujourd’hui,
nous pouvons confirmer que plus de 80% de la chaleur produite sur
le site « Bella Vita » provient de la biomasse locale.

Jules Hayez, Business Development Manager chez Veolia

1 500 tonnes de CO2 évitées chaque année

80% de chaleur produite à partir de la biomasse

140 sous-stations