30 % d’économie d’énergie par an !
Parmi les secteurs d’activité, le secteur tertiaire est un important contributeur d’émissions de gaz à effet de serre. En Belgique, il a même connu une augmentation ces dernières années. Pour réduire l’empreinte environnementale de leurs bâtiments, les gestionnaires d’immeubles de bureaux sont donc en recherche de solutions. À une condition ! Préserver le confort de leurs occupants…
À la maison provinciale Boeverbos, située à Bruges, Christian, Jan, Steven et leurs collègues ont uni leurs forces pour relever le défi. Nouvelle chaufferie, modernisation du système de ventilation, panneaux solaires, nouvelle isolation du toit, relighting… Tout a été pensé pour offrir le meilleur confort avec le moins d’énergie possible. Résultat ? Une réduction des consommations d’énergie de 30%, chaque année. Le tout, dans le cadre d’un contrat de performance énergétique qui s’étend sur une période de 10 ans.
En immersion
Partons à la découverte de celles et ceux qui ne lâchent rien pour la transformation écologique. À la maison provinciale Boeverbos, Christian, Project Engineer, nous raconte comment les installations mises en place par les équipes de Veolia permettent de concilier bien-être et performance énergétique.
« Dans le domaine de l’efficacité énergétique, il y a énormément de travail et c’est ce qui est très motivant. Personnellement, je suis passionné par la technique et j’en apprends tous les jours. Pour le projet Boeverbos, nous nous sommes engagés à atteindre 30% d’économies d’énergie ; ce qui implique une grande collaboration mutuelle entre toutes les équipes de Veolia, le client, les sous-traitants et les partenaires.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas : le Boeverbos, c’est un bâtiment administratif de 18 000 m² qui date des années 70 et 90 ! On y trouve l'impressionnante salle du conseil provincial, ainsi que des espaces de réunion, des bureaux, des restaurants et même les appartements du gouverneur de Flandre occidentale… Quand on démarre un projet comme celui-là, l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre économies d’énergie et confort des occupants.
Notre travail commence par la phase d’étude (réalisée ici par un bureau extérieur). Vient ensuite la réalisation des modèles dans un logiciel spécifique, puis la phase de design à proprement parler. Nos équipes se chargent alors de l’installation des nouveaux équipements. Ici, nous avons remplacé toute la chaufferie, changé les moteurs et les batteries des 14 groupes de pulsion d’air, renouvelé la distribution d’air de tous les plafonds. Nous avons, par ailleurs, installé 355 panneaux solaires et assuré le relighting de l’ensemble du bâtiment. Mon collègue Jan s’est occupé de toute la partie contractuelle et mon collègue Steven s’est chargé de l’installation et de la programmation de la nouvelle GTC (Gestion Technique Centralisée). La GTC est un système de contrôle qui permet par la suite à notre équipe, chargée de la maintenance, de veiller au bon fonctionnement du bâtiment.
Actuellement, cela fait 2 ans que les nouvelles installations sont fonctionnelles. Les actions d’amélioration énergétique portent leurs fruits et c’est très satisfaisant. D’autant plus que cette mission a été menée dans le cadre d’un contrat de performance énergétique. Cela signifie que nous sommes engagés contractuellement à réaliser les économies d’énergie attendues. Si nous n’y parvenons pas, nous remboursons la différence. Dans le cas contraire, nous partageons les bénéfices avec le client. Tout le monde y gagne, y compris la planète ! »