Ce jeudi 1er décembre a vu la mise en service de la nouvelle centrale énergétique E-Wood. Celle-ci a été approuvée par AIB Vinçotte.
E-Wood traitera chaque année environ 180 000 tonnes de déchets de bois non recyclables pour les transformer en énergie. L’énergie produite au cours de ce processus est convertie en électricité et également injectée sous forme de vapeur dans le réseau de vapeur industrielle Ecluse. La construction de cette installation avait commencé au printemps 2020. L’investissement s’élève à 95 millions d’euros. La nouvelle installation offrira du travail à une quinzaine de nouveaux collaborateurs. Les déchets du bois sont une source d’énergie renouvelable. En exploitant ces déchets du bois sous la forme de matières premières, E-Wood permet la production d’une énergie verte. E-Wood s’inscrit ainsi dans la réalisation des objectifs climatiques de l’Europe et de la Flandre.
E-Wood, de l’énergie à partir des déchets de bois
E-Wood pourra traiter 180 000 tonnes de déchets de bois par an.
Il s'agit de la fraction non recyclable des déchets de bois, comme les déchets de bois traité ou les matériaux ligneux provenant d'installations de compostage. Cette fraction ne peut plus être recyclée en produits de bois neufs, mais peut être utilisée comme ressource pour la production d'énergie verte.
Le stockage et le traitement se font dans un bâtiment fermé. Les déchets de bois sont traités thermiquement au moyen de la technologie du lit fluidisé. L’installation est dotée d’un système de traitement à la pointe des effluents gazeux.
Puisqu’il s’agit d’une installation de cogénération, elle produira aussi bien de la chaleur que de la vapeur. E-Wood dispose d’une puissance thermique (capacité énergétique) de 71 MW. Une turbine permet de fournir jusqu’à 20 MW d’électricité.
L’énergie verte, une solution durable
E-Wood fournit de l’énergie verte en traitant une source renouvelable. Les déchets du bois sont en effet biogéniques par nature. Les émissions de CO2 évitées par E-Wood sont comparables aux émissions de CO2 évitées par environ 45 éoliennes. E-Wood produit de la chaleur et de l’énergie à partir d’une source renouvelable. Nous évitons ainsi de produire de l’énergie à partir de combustibles fossiles.
Le Hub énergétique de Doel
Depuis 2006, Indaver et Veolia exploitent sur le site d’Indaver à Doel trois installations à lit fluidisé pour le traitement durable et sécurisé de déchets non dangereux et boues. Sur le même site, Indaver exploite également 3 fours à grille pour le traitement des déchets résiduels des familles.
E-Wood est donc intégrée sur un site où d’autres infrastructures produisant de l’énergie sont déjà disponibles, à savoir 3 turbines (85 MW au total) et une conduite de vapeur pour fournir de la vapeur industrielle à haute pression (160 MW).
Ces procédés d'incinération fournissent de l’énergie sous la forme de vapeur et d’électricité. La vapeur est fournie directement à des entreprises du port de Waasland via le réseau de vapeur Ecluse. Ces entreprises peuvent ainsi débrancher leurs propres chaudières à gaz, ce qui leur permet de réaliser des économies sur le déploiement de combustibles fossiles. L’électricité est quant à elle injectée dans le réseau à haute tension d’Elia.
Nous disposons ainsi de nouvelles opportunités de développer les activités économiques au sein du port. E-Wood renforce le cluster énergétique sur le site d’Indaver à Doel et offre la garantie d’un approvisionnement énergétique continu. En outre, l’électricité verte va permettre d’améliorer sensiblement l’empreinte écologique des collecteurs de courant.
Contribution aux objectifs (flamands) en matière d’énergie renouvelable
Avec son Pacte vert, la Commission européenne a fixé des objectifs ambitieux. D’ici 2030, la part des sources d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute doit atteindre 30 %. La Flandre a besoin d’énergie verte pour réaliser ces objectifs climatiques.
Avec cette nouvelle installation E-Wood qui valorise les déchets de bois non recyclables, la Flandre fait ainsi un pas de plus vers la réalisation de ses objectifs.
La gestion durable des déchets dans l’économie circulaire
Dans une économie circulaire, les matériaux sont réutilisés autant que possible et de la manière la plus efficace possible. Des entreprises telles qu’Indaver et Veolia, acteurs dynamiques dans le domaine de la gestion durable des déchets et tous deux partenaires sur le nouveau projet E-Wood, jouent ici un rôle essentiel.
En effectuant la valorisation énergétique de déchets de bois non recyclables sourcés localement, nous évitons de consommer des carburants fossiles. Et, de cette façon, nous préservons les ressources naturelles, favorisons les boucles de productions d'énergies locales et donc l'économie circulaire. Avec E-Wood, nous pouvons encore accélérer la transformation écologique. C'est la raison d'être de Veolia. - Nicolas Germond, CEO de Veolia BeLux
Chez Indaver, nous essayons toujours de créer de la valeur en récupérant des matériaux ou de l’énergie. Pour nous, les déchets ne sont pas une fin en soi. Avec E-Wood, nous produisons de l’énergie verte à partir de déchets de bois non recyclables. Ce projet est un exemple de l’engagement durable de l’industrie de participer à la réalisation des objectifs climatiques. - Paul De Bruycker, CEO d’Indaver