Obligation de triage en Flandre
La gestion des déchets est plus importante aujourd'hui que jamais.
Chaque région (Flandre/Bruxelles/Wallonie) a sa propre obligation de tri.
En Flandre, les obligations en matière de tri de déchets font l’objet d’un décret (décret sur les matériaux) et d’une législation (VLAREMA) détaillés ici. En plus du tri d’un nombre croissant de flux de déchets, cette réglementation vous impose de conclure un contrat (contrat VLAREMA) avec un collecteur comme VEOLIA, enregistré auprès de l’OVAM (la Société publique des déchets de la Région flamande).
VEOLIA est prêt à vous guider dans le bon processus de tri.
Nous vous proposons un large éventail de solutions et vous donnons des conseils pour un tri correct.
Quels sont les flux qui n'ont pas leur place dans vos déchets résiduels?
En tant qu'entreprise, vous êtes tenu de trier séparément les flux de déchets énumérés ci-dessous. Ces flux de déchets n'ont pas leur place dans votre conteneur de déchets résiduels car nous pouvons les recycler en matières premières ou les valoriser.
- Appareils électriques, électroniques, électroménagers
- Bois
- Déchets verts
- Denrées alimentaires emballées
- Déchets de verre
- Déchets de cuisine et repas
- Déchets métalliques
- Déchets contenant de l'amiante
- Déchets de gravats
- Déchets dangereux et leurs emballages vides
- Équipements ou conteneurs contenant des gaz appauvrissant la couche d'ozone ou des gaz à effet de serre fluorés
- Films agricoles
Une solution compacte
Un tri correct mais une quantité limitée de déchets ? Découvrez nos conteneurs, sacs ou autres solutions les plus compacts pour les petites ou grandes quantités de déchets que vous êtes obligés de trier.
Un collecteur enregistré
Un tri correct et une collecte efficace sont nécessaires pour traiter vos déchets industriels.
La législation flamande sur le tri exige que les entreprises flamandes fassent effectuer leur collecte par un collecteur de déchets agréé par l'OVAM.
Depuis de nombreuses années, VEOLIA est le collecteur de déchets préféré de nombreuses entreprises flamandes.
Utilisation obligatoire de sacs transparents pour les déchets résiduels !
Veolia ouvre la voie à une gestion durable des déchets. À partir d'aujourd'hui, les déchets résiduels doivent être présentés dans des sacs transparents ou en vrac dans le conteneur.
Nous comprenons qu'il faille un peu de temps pour s'habituer aux changements, mais nous espérons que vous nous rejoindrez dans cette nouvelle initiative pour un avenir plus propre et plus durable.
Votre (vos) contrat(s) VLAREMA via Easy Waste
Avec Easy Waste, notre outil numérique pratique de gestion des déchets, vous pouvez cartographier et consulter tous les sites de votre entreprise pour lesquels vous devez signer un contrat avec VLAREMA. En quelques clics, vous pouvez mettre de l'ordre dans votre contrat. Créez rapidement votre compte Easy Waste.
Étape 1 : Connectez-vous à Easy Waste
Étape 2 : Cliquez sur VLAREMA dans le coin supérieur droit.
Étape 3 : Remplir votre déclaration VLAREMA
Conseils et orientation
Vous cherchez un conseil personnalisé ou vous avez encore des questions ?
Vous avez encore des questions sur VLAREMA ? Nos spécialistes des déchets sont là pour vous, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Qu'est-ce que le VLAREMA ?
En Flandre, la législation sur les déchets industriels se compose du décret sur les matériaux et du VLAREMA.
Le décret sur les matières premières vise à limiter autant que possible les effets néfastes de la consommation et du gaspillage des matières premières. Le VLAREMA (règlement flamand sur la gestion durable des cycles des matières et des déchets) est le décret d'application de ce décret. Il contient des directives détaillées sur la manière dont les entreprises doivent trier leurs déchets industriels et les faire collecter.
A qui s'applique le VLAREMA ?
La VLAREMA s'applique à toute entreprise située en Flandre.
En tant qu'entreprise en Flandre, vous devez conclure un contrat avec un collecteur de déchets pour vos déchets résiduels. Il y a une exception : si vous ne dépassez pas la quantité maximale, vous pouvez également jeter vos déchets d'entreprise résiduels dans la collecte municipale des déchets ménagers qui a lieu tous les quinze jours.
L'OVAM effectue régulièrement des contrôles sur le respect du VLAREMA. Si vous n'avez pas de contrat valide ou si vous ne respectez pas les règles, vous risquez de recevoir des rappels et des amendes.
Qu'est-ce qu'un certificat VLAREMA ?
Le certificat VLAREMA est la preuve du tri des déchets par les sociétés et entreprises flamandes. Les entreprises doivent indiquer quels flux de déchets sont rejetés dans leur entreprise et quelle solution de tri est prévue ici.
Chez Veolia, nous pouvons vous aider à établir votre certificat VLAREMA et à trier vos déchets.