Imaginez des conteneurs à verre transformés en véritables œuvres d'art, éparpillés dans les rues du Waasland. C'est le défi audacieux relevé par MIWA en collaboration avec Mooimakers pour combattre le déversement clandestin. En avril, ces deux organisations ont lancé cette initiative visant à lutter contre les déchets volants et à améliorer la propreté autour des conteneurs à verre de Veolia.
Dix conteneurs à verre Veolia, autrefois anonymes, ont été métamorphosés par des artistes sous la direction de Bart Warnier de Wham Office. Ces conteneurs, situés à Sint-Niklaas, Sint-Gillis-Waas, Stekene, Temse et Waasmunster, sont désormais des points touristiques colorés et captivants.
Les premiers résultats sont encourageants : les déversements de verre sauvages ont presque diminué de moitié, quant aux dépôts de déchets résiduels et de gros déchets, ils ont également baissé. Cependant, ce n'est qu'un début ! Techniques de nudging, panneaux d’information, surveillance renforcée, MIWA prévoit de mettre en place de nouvelles initiatives innovantes pour maintenir la propreté des villes.
Les conteneurs artistiques de Sint-Niklaas figurent même sur la nouvelle carte de street art de la ville, une raison de plus pour explorer leur patrimoine culturel et redécouvrir la ville sous un nouveau jour.