Veolia poursuit la décarbonation de ses activités et permet à son site de Genk de devenir plus vert

Zonnepanelen site Genk
  • Veolia a installé des panneaux solaires sur le toit de son site de Genk, générant ainsi jusqu'à 890 MWh d'énergie verte par an, soit plus du double de ce que le site consomme.
  • Les émissions de CO2 du site diminuent de 153 tonnes par an, soit l’équivalent de la consommation de 73 voitures à carburant fossile.
  • Une batterie de 1,25 MVA sera installée à partir de 2025, permettant au site de fournir au réseau une énergie locale décarbonante en apportant de la flexibilité dans les sources d’électricité.
     

Veolia, la référence en matière de transformation écologique, a fait un grand pas dans la réduction ses émissions de CO2 avec l'installation d'une centrale photovoltaïque (PV) sur son site de tri des déchets à Genk. Avec 2 272 panneaux solaires et une capacité de pointe de 1 MWp, l'installation devrait produire 890 MWh d'électricité verte par an. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 de manière considérable : moins 153 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions de 73 voitures fonctionnant aux carburants fossiles.

Philippe Tychon, COO de Veolia : Nous trions les déchets pour mieux les recycler afin de régénérer des ressources précieuses, avec de l'énergie verte, et ce sans exploiter de nouvelles matières premières. Notre objectif est de devenir une entreprise décarbonée. L'installation de ces panneaux solaires et de cette batterie sur notre site de Genk s'inscrit parfaitement dans notre stratégie GreenUp. Ce projet nous permet non seulement de rendre nos propres activités plus durables, mais aussi de contribuer de manière significative à l'approvisionnement en énergie verte de la région.

Veolia Genk soutient le développement des sources d'énergie renouvelables
 

Après l'installation des panneaux solaires, le site de Genk sera également complété à la mi-2025 par une batterie lithium-ion de 3 000 MWh, d'une capacité de 1,25 MVA. La batterie sera installée en collaboration avec Flexcity, une filiale de Veolia, et servira à maintenir la stabilité du réseau électrique en fournissant automatiquement de l'énergie supplémentaire ou en réduisant la consommation en cas de besoin. Elle captera pour ce faire les fluctuations de la production d'énergie des panneaux solaires, et soutenant ainsi le développement des sources d'énergie renouvelables. 

Veolia va au-delà de la collecte et du tri des déchets, déjà respectueux de l'environnement, en s'efforçant de décarboner son activité industrielle et de participer aux efforts de verdissement de la ville de Genk. Un exemple inspirant pour les entreprises industrielles de notre ville, a déclaré Wim Dries, bourgmestre de Genk.

À Genk, seuls 7 % du potentiel total d'énergie solaire sont actuellement exploités. La ville a pour objectif d'en exploiter environ 45 % d'ici 2030. Cela signifie qu'environ 88 MW de capacité d'infrastructure solaire supplémentaire seront nécessaires chaque année à partir de 2025. L'investissement de Veolia s'inscrit donc parfaitement dans les ambitions de Genk en matière d'énergie solaire, ajoute Toon Vandeurzen, échevin de l'économie, du développement durable et du territoire à Genk.

Veolia reste déterminée à développer davantage les solutions d'énergies renouvelables, conformément à sa stratégie 
GreenUp 2024-2027. L'entreprise s'est fixé des objectifs ambitieux, tels qu'une réduction de 18 millions de tonnes de CO2 d'ici 2027. L'investissement dans des moteurs de croissance tels que la flexibilité électrique avec Flexcity et la batterie lithium-ion à Genk souligne l'engagement de Veolia à réduire son empreinte carbone et à promouvoir un avenir à faible émission de carbone. Avec ces projets, Veolia démontre son leadership en matière de transformation écologique et sa détermination à apporter une contribution significative à la lutte contre le changement climatique.