Veolia renforce l’efficacité énergétique de la Tour du Midi, grâce à des installations bas carbone et à un monitoring précis des équipements.
Pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles, réduire les besoins énergétiques des grands bâtiments est une priorité. Située au cœur de Bruxelles, la Tour du Midi ne fait pas exception. Avec ses 62 000 m² de superficie, elle consommait chaque année pas moins de 32 GWh d’énergie primaire. Pour réduire ses consommations de combustible fossile, Veolia a mis au point un plan d’amélioration sur 10 ans, accompagné d’un monitoring énergétique et de la mise en place d’équipements économes en énergie.
Bâtiment emblématique
La Tour du Midi à Bruxelles, vous connaissez ? Elle accueille le Service fédéral des pensions et se trouve en face de la gare du Midi. Veolia est présente dans cet immeuble de 38 étages depuis sa construction. Nos équipes s’occupent de la conduite et de la maintenance des installations sanitaires, électriques, de traitement d’eau, de chauffage ou de climatisation.
Réduire les consommations
En 2008, notre client nous a fait une nouvelle demande. Soucieux de préparer son bâtiment aux défis futurs, il souhaitait optimiser ses performances énergétiques tout en améliorant le confort de ses usagers. Veolia l’a aidé à atteindre ses objectifs via un contrat de performance énergétique.
C’est quoi un contrat de performance énergétique ?
Un contrat de performance énergétique (appelé aussi CPE) est un contrat au travers duquel un prestataire de services s’engage à améliorer l'efficacité énergétique d’un bâtiment et à réaliser des économies d'énergie sur une période définie.
Monitoring et pilotage énergétique
À la Tour du Midi, nous avons ainsi mis en place une comptabilité énergétique (avec l’installation de 70 compteurs) pour améliorer le pilotage des installations. Ce n’est pas tout ! Nos équipes ont aussi défini une série de pistes d’amélioration avec un plan d’investissement à travers le temps.
Moins de combustible fossile
Au programme ? L’installation d’une pompe à chaleur (600 kW chaud) et d’une unité de cogénération de 200 kW électrique et 270 kW thermique. L’avantage de ce type d’équipements est de réduire considérablement l’impact sur l’environnement en produisant de la chaleur et/ou de l’électricité avec moins de pertes d’énergie et un meilleur rendement.
Diminution des émissions de CO2
Résultat ? Les 4 premières années, le projet a généré une économie de 37% de fuel et de 29% d’électricité, soit 6017 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. En 2023, le remplacement d’un ancien équipement électrique de secours (UPS) par un groupe électrogène et 2 nouvelles solutions d'alimentation sans interruption a également permis d’économiser plus de 500 MWh, en un an.
Transition énergétique
Pour le client, ce type de contrat est particulièrement attractif parce que Veolia se porte garante des objectifs fixés et le rémunère si les résultats ne sont pas atteints. Pour la planète, c’est un pas de plus vers la transition énergétique. En Belgique, on estime que le secteur des bâtiments (résidentiel et tertiaire) représente plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
6017 tonnes d’économie de CO2 durant les 4 premières années (de 2009 à 2013)
37% de combustible en moins
62 000 m² de superficie du bâtiment