Veolia prend le pouls de la nature belge pour accélérer la transformation écologique

L’acteur environnemental lance une plateforme en ligne qui liste 10 défis écologiques en Belgique et des propositions d’actions pour les relever

Bruxelles, le 13 septembre 2023 - Veolia, l’entreprise référence des services liés à l'environnement, lance aujourd’hui Pulse of Nature, une plateforme en ligne qui rassemble, en temps réel, des données environnementales belges sur une carte nationale interactive. Accessibles gratuitement, ces données permettront d’informer sur la santé de la nature belge en listant des défis environnementaux régionaux. Veolia laisse donc la nature s’exprimer, une première en Belgique. Grâce à cet outil et en fonction des changements de la nature, Veolia activera sa communication localement afin de sensibiliser tous les acteurs, citoyens, entreprises ou acteurs publics belges à agir avec elle pour la transformation écologique.

Pulse of Nature : les défis de la nature belge en temps réel

Début 2023, Veolia a publié les résultats de son Baromètre de la transformation écologique[1]. De cette étude ressortait que 91 % des Belges croient au changement climatique. Plus de la moitié (76 %) pensent qu’il est dû à l'activité humaine, donc notamment aux activités industrielles, et 54 % estiment qu’il faut vivre plus sobrement et mettre en place des solutions technologiques. Les entreprises et acteurs publics belges ont donc un rôle important à jouer. Par ailleurs, presque 6 Belges sur 10 estiment que l’on ne parle pas suffisamment des solutions à mettre en place pour atténuer les pollutions et le dérèglement climatique.

 En tant qu’entreprise référence des services liés à l'environnement, Veolia souhaite jouer un rôle actif dans la transformation écologique, ainsi qu’un rôle de sensibilisation. C’est pourquoi Veolia lance Pulse of Nature, une plateforme digitale accessible à tous, qui centralise des données environnementales belges sur une carte nationale. Classées en 3 catégories (eau, climat et autres ressources naturelles), ces données collectées en open source sont rassemblées et croisées en temps réel sur une carte interactive.

Le professeur Eric Lambin (UCLouvain), consulté sur la démarche de Veolia Belgique, note que « On ne gère bien que ce que l'on mesure. Il est donc très utile de pouvoir visualiser sur une telle carte les tendances saisonnières et d’une année à l’autre d’indicateurs environnementaux importants pour les citoyens et les entreprises belges ».

Chaque variation détectée (par un algorithme) dans la nature permet d’identifier un défi environnemental régional. Plus un événement naturel a d'impact sur les entreprises et les ménages, plus il sera haut dans le top 10 des défis de Pulse of Nature. Chaque défi est ensuite accompagné de propositions de solutions. En effet, Veolia est active, en Belgique, dans les domaines de gestion circulaire de l'eau et des déchets mais aussi d'efficacité énergétique et de décarbonation. ​

Nicolas Germond, CEO de Veolia Belgium & Luxembourg : « Avec Pulse of Nature, nous voulons fournir un outil permettant d’identifier rapidement et facilement où la nature demande de l’aide, afin de sensibiliser tout un chacun à ce qu’il se passe dans sa région. Pour le moment, nous avons rassemblé des données sur l’eau, le climat et d’autres ressources naturelles. Nous considérons la plateforme comme un outil vivant, et envisageons de potentiellement la développer à l’avenir. Nous croyons fortement que nos activités peuvent contribuer à accélérer la transformation écologique, notamment par la décarbonation, la dépollution et la régénération des ressources. En mettant l’environnement au cœur du changement, en collaboration avec les collectivités, les industries et la société civile, nous pouvons avoir un réel impact positif sur l’avenir. »

 Afin de sensibiliser tout un chacun à la transformation écologique et inviter les entreprises et acteurs publics locaux à s’informer sur les solutions possibles, Veolia mènera sa communication de manière géolocalisée, dans les régions des défis listés sur la plateforme.

[1] Le Baromètre de la transformation écologique, Janvier 2023 : https://www.veolia.be/fr/nos-medias/nos-communiques-presse/plus-75-belges-sont-prets-se-laver-leau-recyclee-faire-face-au

 

Contacts pour la presse

Marion Clisson
Communication Business Partner chez Veolia
[email protected]
+32 476 98 85 19

Alexandra Goffart
PR Manager chez Famous Relations
[email protected]
+32 496 45 44 61


A propos de Pulse of Nature

Lien : https://www.pulseofnature.be/fr

Pulse of Nature est une plateforme qui prend le pouls de la nature belge en temps réel. Elle rassemble des données relatives à l'eau (qualité et niveau), au climat (t° et émissions de CO2) ainsi qu'aux autres ressources naturelles (déchets, pollution des sols, consommation de gaz naturel). Suivant les évolutions et/ou variations de ces données, la nature établit elle-même une liste des 10 défis prioritaires à relever ensemble.

Cette liste des 10 défis de la nature belge sera mise à jour régulièrement, lorsqu’une variation des données environnementales sera détectée.

A propos de Veolia

Leader mondial des services à l’environnement, Veolia agit face aux défis du dérèglement climatique et de la préservation des ressources dans 44 pays sur les cinq continents, grâce à un collectif engagé de 220 000 collaborateurs. Fort de l’expertise de 170 ans dans ses trois métiers, l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur transformation écologique. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com