Veolia lance une démarche inédite pour développer la réutilisation des eaux usées en France

  • L’initiative vise à déployer la réutilisation des eaux usées sur toutes les stations d’épuration opérées par Veolia qui le permettent à travers des unités compactes de recyclage de l’eau.
  • Cette démarche pionnière contribue à la généralisation et l’industrialisation de la technologie de la réutilisation des eaux usées traitées en France.
  • Avec environ 100 stations ciblées, cette initiative pourra permettre de préserver environ 3 millions de m3 d’eau potable, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’une ville de 180 000 habitants.

Dans un contexte d’épisodes de sécheresse accrus qui tendent à se pérenniser sur l’ensemble du territoire, Veolia se mobilise pour la protection de la ressource en eau avec la généralisation des solutions d’écologie industrielle. Le Groupe ambitionne ainsi de déployer la réutilisation des eaux usées sur toutes les stations d’épuration qu’il opère et dont les volumes de consommation le justifient1 à travers un dispositif compact de recyclage de l’eau. 

Dans un premier temps, l’eau recyclée remplacera l’eau potable nécessaire au fonctionnement et à l'entretien des stations d’épuration. A terme, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, son utilisation pourrait être étendue à certains usages industriels et agricoles, comme l’irrigation ou le nettoyage de voiries, permettant aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels de diminuer la consommation d’eau potable.

Le Groupe travaille à l’identification des sites éligibles à l’installation de ce dispositif, et a d’ores et déjà décidé la fabrication de 30 de ces équipements. Le potentiel global pourrait aller jusqu’à 100 sites ce qui représenterait une économie d' environ 3 millions de m3 d’eau potable, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’une ville de 180 000 habitants.

Développé par Veolia, ce dispositif de recyclage représente une version compacte d’une usine de production d’eau. Il est doté d’un puissant système de filtration à 2 niveaux qui permet de produire de l’eau de haute qualité à partir des eaux usées traitées. Sa taille réduite répond aux contraintes techniques des sites industriels et permet de faciliter et d'accélérer l’installation et la mise en service.

Des versions pilotes ont déjà été déployées en France dans les stations d’épuration  des villes de Rodez et de Narbonne permettant de préserver 18 000 m3  et 15 000 m3  d’eau potable chaque année respectivement. 

Pierre Ribaute, Directeur Général des activités Eau en France de Veolia a déclaré : “La technologie de la réutilisation des eaux usées traitées représente un très grand potentiel pour la France, notamment dans le contexte de la rareté de la ressource et de l’aggravation des phénomènes de sécheresse sur le territoire. Chez Veolia nous croyons à cette solution et nous sommes déjà impliqués dans des initiatives pionnières, comme le projet Jourdain en Vendée, sous la maîtrise d’ouvrage de Vendée Eau. Aujourd’hui, nous avons décidé de lancer cette démarche inédite pour les sites que nous opérons pour contribuer davantage à la généralisation et à l'industrialisation de cette solution prometteuse. ”

Éprouvée et fiable, la technologie de réutilisation des eaux usées traitées est déployée en Europe et au niveau mondial depuis des années. Elle représente un très grand potentiel pour la France où le taux de la réutilisation des eaux usées est actuellement en dessous de 1%. Grâce à son expertise dans le domaine de la réutilisation des eaux usées, Veolia accélère le déploiement d’expérimentations et de pilotes tant dans les usages industriels que domestiques, à l’image du programme Jourdain qui permettra dans les prochaines années de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des Vendéens.

consommation de plus de 2000 m3 d'eau potable et/ou 5000 m3 d'eau prélevée directement dans la ressource.


A propos de Veolia 

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 millions d’euros. www.veolia.com