A Gand, Veolia inaugure une nouvelle ligne de tri innovante permettant de recycler jusqu’à 35% de déchets industriels supplémentaires

Veolia est la première entreprise à investir dans la construction d'une ligne de tri qui réponde à la nouvelle réglementation flamande.

Veolia, leader des services liés à l'environnement, a inauguré en présence de Jan Jambon, le ministre-président flamand, une nouvelle ligne de tri, dans son centre de tri et de transfert des déchets non dangereux, situé dans la partie gantoise du North Sea Port. Grâce à cette ligne, jusqu'à 35% des encombrants industriels résiduels entrants peuvent désormais être récupérés pour être, ensuite, recyclés sous la forme de nouvelles matières premières. Au total, 21.000 tonnes de déchets par an pourront être valorisées dans de nouvelles applications. Veolia est la première entreprise de gestion des déchets à prendre l'initiative de se conformer à la nouvelle réglementation environnementale du gouvernement flamand. Avec cette innovation, Veolia souligne l’importance du tri pour la société : en recyclant, nous émettons des tonnes de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'extraction de matières premières primaires. « Cet investissement de Veolia s'inscrit dans le cadre des plans du gouvernement flamand visant à devenir un leader de l'économie circulaire », dit Jan Jambon, le ministre-président flamand.

Grâce à sa nouvelle ligne de tri, Veolia est la première entreprise de traitement de déchets en Flandre à se conformer à la réglementation flamande, de plus en plus exigeante en matière de gestion durable des cycles de matières et des déchets (VLAREMA). Cette législation, approuvée par le gouvernement flamand en juillet 2021, prendra pleinement effet au début de 2023. Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a salué les mesures pionnières de Veolia et a inauguré la nouvelle ligne de tri aux côtés du bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq.  La présence du ministre-président est un signal fort : la Flandre entend jouer un rôle de premier plan sur le marché du recyclage de demain. Le ministre-président Jan Jambon à propos de la nouvelle ligne de tri : « Cet investissement de Veolia s'inscrit dans le cadre des plans du gouvernement flamand visant à devenir un leader de l'économie circulaire. Non seulement nous réduisons ainsi l'impact sur l'environnement et notre dépendance vis-à-vis des matières premières en provenance de l'étranger, mais nous stimulons également de nouvelles solutions technologiques pour permettre un recyclage de haute qualité. C'est ainsi que nous avons placé la Flandre sur la carte en tant que centre de l'économie circulaire ». Le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq, est également fier de la nouvelle ligne de tri : « Gand devient le centre de l'économie circulaire. En traitant intelligemment les déchets et en réutilisant les flux résiduels, nous pouvons réduire considérablement nos émissions de CO2. De cette façon, avec nos entrepreneurs, nous travaillons à une ville et à un port climatiquement neutres. »

Avec cet investissement porté par le Groupe, Veolia endosse une nouvelle fois le leadership du secteur et se positionne comme l'entreprise de référence de la transformation écologique. La ligne de tri regroupe les dernières technologies de tri combinées à un concept d'exploitation unique. Ainsi, différents composants - tamis, aimants, caméras de reconnaissance, séparateurs mécaniques et optiques - assurent un tri optimal qui permet de récupérer jusqu'à 35% des déchets recyclables.

Des solutions locales et durables

La ligne traite les déchets résiduels secs des entreprises flamandes locales, dont Veolia extrait ensuite des matériaux réutilisables comme le papier et le carton, les plastiques durs, les films plastiques, le bois, les métaux, mais aussi des flux de déchets moins évidents comme les matelas et la mousse de polystyrène. Jusqu’il y a peu, ces déchets étaient intégralement acheminés vers des centrales de valorisation énergétique où ils étaient transformés en énergie et en vapeur ; mais aujourd'hui, la nouvelle ligne de tri permet également de récupérer ces matériaux. Dans une logique d’économie circulaire locale, ces derniers sont principalement dirigés par Veolia vers des transformateurs locaux en Belgique, qui les recyclent sous la forme de nouvelles matières premières.      

« Le recyclage local est bon pour notre économie circulaire locale et nos émissions ; il contribuera donc à la réalisation des objectifs climatiques de la Flandre. L'importance sociale de telles innovations dans notre secteur ne peut dès lors être sous-estimée », a déclaré Nicolas Germond, CEO de Veolia Belgique & Luxembourg. Par exemple, le processus de recyclage d'une tonne d'aluminium réduit les émissions de CO2 d'environ 11 tonnes par rapport à l'extraction traditionnelle de l'aluminium. Ce nouvel investissement permettra à Veolia de traiter jusqu'à 60.000 tonnes de déchets par an à Gand, soit une moyenne de 20 tonnes par heure.

 

Un regard sur l'avenir 

C’est en 2020 que Veolia a lancé la construction de la ligne de tri, qui est opérationnelle depuis le printemps 2022. L'investissement total s'élève à 12 millions d'euros et a permis de créer plus de 20 emplois. Veolia réaffirme ainsi son rôle d’acteur pionnier engagé dans l'économie circulaire et soucieux de placer la Flandre sur la carte de la durabilité.

Selon Daan Schalck, CEO de North Sea Port, la nouvelle ligne de tri s'inscrit parfaitement dans la stratégie du port : « Nous sommes très heureux d'attirer un projet circulaire ayant un tel impact social. Des projets comme celui-ci contribuent à faire de North Sea Port un port européen de premier plan »".

Philippe Tychon, COO Waste Veolia Recycling & Recovery Belgium à propos de la nouvelle installation gantoise : « Avec cette ouverture, nous apportons une contribution importante à l'économie circulaire. Notre volonté est de nous engager pleinement à faire de la Flandre, tout comme de l'ensemble de l'Europe, un vaste centre de recyclage. Plus nous sommes en capacité de trier, plus nous pouvons recycler et moins cela représente d'émissions de CO2. »