Chez Veolia, nous nous engageons à la régénération des ressources chaque jour. L'une des façons d'y parvenir est de mettre en place des collaborations intelligentes. Notre projet de recyclage des portes-tubes hospitaliers en plastique, en collaboration avec Roche Diagnostics, EnAdviS et l'entreprise de travail adapté OTB, en est un excellent exemple.
Les hôpitaux utilisent de grandes quantités de porte-tubes en plastique dans leurs laboratoires. Souvent, ces portes-tubes, provenant de fournisseurs tels que Roche Diagnostics, se retrouvent dans les déchets résiduels après avoir été utilisés une seule fois. Notre projet permet d'éviter l'incinération de ce flux de déchets de haute qualité, car ce plastique peut être recyclé en granulés de premier ordre.
Découvrez notre projet dans la vidéo
La contribution de l'inclusion sociale à une économie circulaire
Pour rendre possible ce recyclage, Veolia collecte les portes-tubes usagés auprès des hôpitaux. Avant qu’ils puissent être recyclés, les pipettes qui se trouvent souvent encore à l'intérieur doivent être retirées. Celles-ci sont fabriquées dans un autre type de plastique et ne peuvent pas être recyclées avec les portes-tubes.
Pour retirer les pipettes, nous faisons appel aux collaborateurs d'OTB, une entreprise de travail adapté qui encadre des personnes éloignées du marché du travail. Il s’agit d’une activité qui correspond parfaitement à leurs capacités : ils peuvent travailler à leur rythme et avec concentration, sans pression temporelle. Les collaborateurs d'OTB sont fiers de leur contribution à ce projet durable.
La coopération avec OTB s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de Veolia. Nous nous engageons à offrir à chacun des chances égales et à apporter notre contribution à la société.
Après cette étape réalisée, les portes-tubes en plastique sont transformés en granulés de haute qualité pour ensuite fabriquer de nouveaux produits, tels que... de nouveaux portes-tubes d'hôpitaux !
C'est ainsi que nous bouclons la boucle et contribuons à l'économie circulaire.
Une double victoire pour l'environnement
Le recyclage des portes-tubes hospitaliers représente un double avantage pour l'environnement :
- La régénération des ressources : Grâce à la collecte sélective, nous pouvons recycler les portes-tubes en nouvelles matières premières.
- La décarbonation de nos clients : Grâce au recyclage des portes-tubes, nous évitons leur incinération. Mais aussi, nous réduisons la production de CO2 en produisant les nouveaux matériaux plastiques à partir de granulés recyclés.
Cette collaboration montre que les solutions pour accélérer la transformation écologique existent. Il ne tient qu'à nous de les débloquer et de les maîtriser.