En cette période de coronavirus, nous rêvons tous de partir en voyage. Dès que les circonstances le permettront à nouveau, pourquoi ne pas faire un petit city trip à Porto ou un long séjour au Maroc ? C’est décidé ! Je pars en vacances et j'emporte… une toute nouvelle valise Magnum Eco de Samsonite, entièrement fabriquée en polypropylène recyclé par Veolia, Quality Circular Polymers et LyondellBasell !
Les déchets bénéficient d'une longue et belle nouvelle vie !
Samsonite se soucie depuis longtemps de l'environnement et de notre planète. Veolia aussi. C'est ce qui a amené, il y a quelques années, le fabricant de valises et de bagages à proposer à Veolia une collaboration. À l'époque, cette première collaboration a donné naissance au S’Cure ECO trolley, une valise à roulettes en édition limitée, fabriquée à partir de plastique recyclé issu de déchets PMC, collectés et triés par Veolia.
La nouvelle valise ultralégère Magnum Eco est disponible en pas moins de trois formats et cinq coloris et fait suite au succès rencontré par le premier article produit à titre expérimental. Samsonite la commercialise dans le monde entier.
Quelles sont les particularités si exceptionnelles de ce produit ?
✓ Tout d'abord, il s'agit de la valise à fermeture en 3 points la plus légère de la gamme Samsonite. Le format le plus courant pèse à peine 4 kilos !
✓ La valise Magnum Eco est par ailleurs exceptionnellement résistante aux chocs. Lors d'un test de chute, on a laissé tomber la valise d’une hauteur de 3 mètres sans qu'il en résulte le moindre dommage.
✓ Et bien sûr, le plus important : ce produit de qualité supérieure est un parfait exemple d'économie circulaire.
Une collaboration réussie
Ces performances exceptionnelles s’expliquent par une collaboration étroite entre les différents partenaires. Tout commence par les déchets ménagers collectés et triés par Veolia en Belgique et aux Pays-Bas. QCP (Quality Circular Polymers), une entreprise innovante aux Pays-Bas en matière de recyclage du plastique, un partenariat entre Veolia et LyondellBasell, s’occupe du traitement de ces déchets PMC. Elle recycle le polypropylène et le transforme en une nouvelle matière première de différentes
« qualités », sous forme de granulés que des entreprises comme Samsonite intègrent dans leur processus de production.
Une boucle bientôt bouclée
En tant que consommateur, il est rassurant de savoir que son ravier de fraises, ses pots de yaourt et autres emballages similaires que nous mettons dans notre sac bleu élargi seront ensuite transformés en un produit haut de gamme. Il s’agit d’une chaîne courte, à quelques maillons seulement : nos déchets PMC aboutissent chez QCP par l’intermédiaire de Veolia et nous reviennent ensuite par la voie de Samsonite. Samsonite envisage d’ailleurs de faire bien plus qu'utiliser des matériaux recyclés de qualité supérieure comme matière première pour la fabrication de ses valises. L’entreprise travaille également sur de nouvelles conceptions circulaires, où non seulement les coques en plastique, mais aussi de plus petits composants, tels que les roulettes, peuvent être démontés et recyclés encore plus facilement lorsque la valise est en fin de vie.
- 1200 kg CO2
par tonne de matière première produite de plastique recyclé vs. plastique vierge
- 80 à 90 %
de consommation énergétique pour la production de plastique recyclé vs. plastique vierge